Lancement en 2018 de la greffe d’organes prélevés sur des personnes décédées

lundi, 11 décembre 2017

ALGER – Le Directeur général de l’Agence nationale des greffes, Mohamed Bourahla a affirmé dimanche à Alger que tous les moyens techniques ont été mis en place pour le lancement en 2018 de la greffe d’organes prélevés sur des personnes décédées.

L’agence nationale des greffes œuvre en collaboration avec l’Agence française de la biomédecine à « assurer les moyens techniques nécessaires et à choisir les messages à même de convaincre la société d’accepter le prélèvement d’organes à partir de personnes décédées aux fins de lancer cette opération en 2018 tout en développant les opérations de dons qui sont généralement limitées aux proches », a déclaré M. Bourahla en marge du 2e séminaire d’évaluation de la greffe d’organes en Algérie.

Lire aussi: Le projet de la loi sanitaire complètera le cadre juridique pour le développement de la greffe

Créée en 2012, cette agence veille depuis 2015 à coordonner les efforts entre les différents acteurs dans le domaine, à évaluer périodiquement cette opération sous la supervision du ministère de tutelle, a indiqué le responsable, citant la stratégie et le plan d’action mis en place pour garantir la continuité de cette pratique et éviter les problèmes rencontrés par l’agence au cours des dernières années.

Le responsable médical de l’Agence française de la biomédecine, Olivier Bastian a indiqué que cette dernière veille – à la faveur du partenariat conclu avec l’agence algérienne « à accompagner celle-ci pour développer les cadres juridiques et assurer les conditions sociales pour la transplantation d’organes à partir de donneurs et faciliter leur prélèvement sur des personnes décédées », rappelant les efforts consentis par son pays en 2011 pour lancer ce type de greffe d’organes.

La directrice du centre national tunisien de prélèvement et de transplantation d’organes, le Pr Rafika Badi a évoqué l’expérience de son pays lancée depuis 30 ans, soulignant la nécessité de développer l’opération de don.

Lire aussi: Algérie : 19.500 greffes de reins réalisées en 20 ans à l’échelle nationale

De son côté, Radia Kraïba, du ministère de la Santé a évoqué la règlementation mise en place par le ministère pour les établissements activant dans ce domaine et l’autorisation qu’ils doivent obtenir du ministère et qui les engage à présenter l’activité annuelle programmée au ministère concerné et une copie à l’agence nationale des greffes.

Les représentants des CHU (14) assurant les greffes, ont indiqué qu’au niveau national, 224 opérations de greffe rénale et 9 opérations de greffe du foie ont été effectuées, citant les obstacles qui entravent cette activité et auxquels sont confrontés certains établissements.

Archives

avril 2024
D L M M J V S
« Juin    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Participez au sondage

sondage