Un fichier national pour le suivi des bénéficiaires d’une greffe d’organe à partir d’un donneur vivant

ALGER 3 MAI 2016- Le directeur général de l’agence nationale des greffes Mohamed Bourahla a annoncé mardi à Alger la mise en place d’un fichier national pour le suivi des bénéficiaires d’une greffe d’organe à partir d’un donneur vivant.

Le spécialiste qui s’exprimait à la clôture du colloque international sur la coordination hospitalière en matière de prélèvement d’organes sur une personne en état de mort encéphalique a précisé que la création d’un fichier national des bénéficiaires d’une greffe d’organes prélevés sur un donneur vivant au niveau des établissements hospitaliers de Batna, Blida, Nefissa Hamoud (ex Parnet) et Hassani Issaad de Beni Messous, contribuera au développement et à l’élargissement de cette opération en Algérie.

Le processus sera concrétisé a partir d’un système numérisé qui permettra de mettre en place un fichier pour le suivi des donneurs et des bénéficiaires dans le même temps.

Il a salué les recommandations issues de la rencontre qui a regroupé des experts de Tunisie, du Maroc et de France axées notamment sur la nécessité de mettre en place des unités ou centre de prise en charge de l’opération de prélèvement d’organe sur un donneur en état de mort cérébrale pour en assurer la continuité et le développement.

Les participants au colloque ont également mis en avant l’importance de la coopération entre les Etats participants dont les capitales ont abrité des rencontres périodiques ayant favorisé l’avancée de la greffe. l’accent a en outre été mis sur l’impératif de palier les obstacles qui entravent la concrétisation de la greffe d’organe.

Les recommandations ont été articulées autour de la formation de spécialistes en anesthésie réanimation et la coordination entre les différents intervenants notamment pour ce qui est de déterminer la mort cérébrale, du point de vue de l’éthique, à l’effet d’une intervention rapide de prélèvement et de transplantation d’organe.

Archives

août 2017
D L M M J V S
« Juil    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Participez au sondage

sondage