L’année 2015, sera l’année «des greffes d’organes»

21-01-2015

Les centres hospitalo-universitaires (CHU), au nombre de 14 à l’échelle nationale, seront réhabilités en 2015 afin qu’ils répondent aux normes internationales, a affirmé  le 21-01-2015 | à Alger, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Les centres hospitalo-universitaires (CHU), au nombre de 14 à l’échelle nationale, seront réhabilités en 2015 afin qu’ils répondent  aux normes internationales, a affirmé hier à Alger, le ministre de la Santé,  de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf. M. Boudiaf qui a inauguré quatre nouveaux services au niveau  du CHU de Beni Messous a précisé que la «réhabilitation des CHU passe par la  réalisation de structures indépendantes de haut niveau encadrées par des spécialistes  jouissant d’une grande expérience afin qu’elles répondent aux normes internationales». «Ces structures à l’instar de celles inaugurées hier, seront dotées d’équipements de pointe au service du citoyen», a-t-il ajouté. Le ministre avait inauguré un service d’urgences chirurgicales, un service  d’urgences et d’auscultation ORL, un service d’immunologie et une unité d’imagerie  à résonance magnétique (IRM) au sein de CHU de Beni Messous. «Ces services sont dotés d’appareils de pointe et indépendants administrativement du CHU», a souligné M. Boudiaf affirmant que «tous les CHU à travers le pays verront le réalisation en 2015 de ce type de services hospitaliers en vue d’atténuer la charge sur les CHU».  S’agissant de l’unité d’IRM de Beni Messous, le ministre a rappelé qu’elle disposait d’un matériel de haute technologie saluant le rôle important des médecins de cette structure.
Il a indiqué dans le même contexte que 2015, sera l’année «des greffes d’organes» ajoutant que le matériel médical de pointe a été acquis pour atteindre  cet objectif. Il a, par ailleurs, rappelé que 153 opérations de greffe d’organes  (à partir de donneurs vivants), avaient été effectuées en 2014 ajoutant que ce genre d’opérations «pourraient atteindre 250 greffes». Le ministre a également annoncé que la question de greffe d’organes sera l’un des principaux dossiers inscrits à l’ordre du jour de la rencontre des responsables du secteur de la santé prévue le 25 janvier.
Il a indiqué, dans le même contexte, que le nouveau directeur de l’Agence  nationale de la greffe d’organes dont le siège sera à Alger, sera installé  prochainement». M. Boudiaf a également effectué une visite d’inspection au CHU Mustapha-Pacha, notamment le service de premiers soins de prévention contre Ebola au niveau des urgences. A cette occasion, les responsables de ce service ont affirmé n’avoir  encore admis aucun malade atteint d’Ebola soulignant que cette structure est  dotée des moyens nécessaires pour la lutte contre les maladies contagieuses.
Le ministre a, quant à lui, indiqué en marge de cette visite qu’aucun cas de grippe aviaire n’a été enregistré précisant que certains cas enregistrés concernent la grippe saisonnière. Après s’être rendu aux services de chirurgie dentaire et le laboratoire  de parasitologie, M. Boudiaf a affirmé que l’Algérie compte atteindre l’objectif  de 70% de production nationale du médicament ajoutant les 160 unités de production  devront augmenter en 2016.

El MOUDJAHID.COM 22 janvier 2015

Archives

juillet 2024
D L M M J V S
« Juin    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Participez au sondage

sondage